Voir tous les sujets

Dotation d'Action Territoriale : Journée nationale des référents

 Être jeune et pauvre en France, ça veut dire quoi ?

Cette journée fut rythmée par différents temps forts, ateliers et interventions notamment celle de Christophe Sanchez, Directeur des programmes à l’Institut Break Poverty rappelle que la situation économique des jeunes reste fragile et qu'ils sont les plus impactés par des chocs comme la crise Covid. En effet, le taux de chômage des jeunes est en plus forte augmentation : +2,8% contre +0,6% pour le reste de la population au niveau national.

L’action auprès des jeunes est d’autant plus impactante dans la prévention de la pauvreté puisque les jeunes non-diplômés sont ceux les plus en difficultés. On constate ainsi que pour les jeunes non diplômés, 1 sur 2 a plus de risque d’être au chômage trois ans après leur sortie, et leur taux de chômage national atteint 40% contre 8,5% pour les 25-49 ans en 2019*. A cela s’ajoute une forte précarisation, les emplois occupés sont pour 53% d‘entre eux de type intérim, CDD ou apprentissage.

*Observatoire des inégalités

Dans ce contexte, les projets soutenus dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale dans les domaines de la petite enfance, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l'insertion professionnelle sont d’autant plus nécessaires dans la prévention de la pauvreté des jeunes.

 

 Des interventions et échanges inspirants

Cet événement a notamment permis d’échanger avec Angélina Lamy, Déléguée Générale de la Fondation Accenture, partenaire et grand soutien de la DAT. Pour elle, la DAT crée un réseau d’entreprises locales, dont le dénominateur commun est l’impact local et social. La DAT repose en effet sur deux piliers : un ancrage territorial et une mobilisation des entreprises aux cotés des collectivités et des associations.

L’un des atouts de ce dispositif DAT selon Angelina est qu’« il n’y a pas de ticket minimum, et ça décomplexe […] ça enlève un poids » pour les entreprises.

Pour Colombe Pigearas, co-directrice de Marseille Solutions ce qui « semble particulièrement intéressant dans le modèle de la DAT c’est cette alliance territoriale qu’elle permet d’impulser entre des acteurs privés, publics et associatifs […] »

« On parle d’alliance inédite »

 

Des mises en situations enrichissantes

L’occasion a été donnée aux référents de pouvoir travailler ensemble sur des ateliers thématiques engageants qui leur ont permis d’impulser une nouvelle dynamique dans leur façon d’appréhender la DAT notamment sur les besoins de la communauté des référents ou les actions de communications les plus pertinentes à mettre en place selon son interlocuteur.

Pour Céline Audibert Directrice Politique de la Ville et Insertion à l'agglomération Melun Val de Seine c’est aux « territoires portant ces DAT de continuer à maintenir un lien avec les autres référents DAT au niveau national » et ainsi faire perdurer la dynamique engagée. La DAT a véritablement permis sur le territoire de Melun Val de Seine de développer la transversalité entre les services au sein de leur organisation. Ils souhaitent désormais poursuivre cette dynamique et surtout montrer l’impact du monde économique sur les projets locaux.

Tous ces échanges auront également permis de s’interroger sur l’avenir, et la responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous, à l’instar de Tiphaine Bonnet de la Maison de l'Apprendre :

"Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais aussi quels enfants laisserons-nous à la planète ?"

 

Cette 1ère édition de la Journée national des Référents DAT aura permis à de nombreux territoires de se rencontrer, de partager leurs expériences et d’enrichir cette communauté de référents DAT qui œuvrent pour les jeunes de leurs territoires.

Si vous partagez l’ambition de la DAT et souhaitez rejoindre ce réseau de territoires engagés pour la jeunesse, contactez-nous.