1. Diagnostic territorial

Comprendre et quantifier les besoins en matière de pauvreté de la jeunesse sur le territoire grâce à un diagnostic approfondi

2. Sélection des projets

Identifier les projets associatifs locaux qui répondent à ces besoins et si nécessaire, sélectionner les projets nationaux innovants pour s'implanter

3. Mobilisation des entreprises

Permettre aux entreprises locales de s'engager en faveur de la jeunesse fragile de leurs territoires et investir dans leurs recrutements de demain

4. Suivi sur 3 ans

Suivre les projets associatifs pendant trois ans pour permettre aux entreprises d'évaluer leur impact sur le terrain

Un dispositif qui se déploie partout en France

La Dotation d'Action Territoriale se déploie désormais sur tout le territoire français pour faire changer d'échelle le mécénat territorial au service de la jeunesse en difficulté.

91
ENTREPRISES PARTENAIRES
33
TERRITOIRES ENGAGES
42
ASSOCIATIONS SOUTENUES SUR LES TERRITOIRES
12691
JEUNES ACCOMPAGNES

Les partenaires du dispositif au national

Actualités

RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LA DOTATION D’ACTION TERRITORIALE (DAT) DE BÉTHUNE

Le 19 mars 2021, la Fondation Break Poverty a organisé une rencontre en visio-conférence afin de permettre aux acteurs engagés dans la Dotation d’Action Territoriale de Béthune de partager leur expérience avec d’autres territoires intéressés par la démarche.

Voir plus
15 SEPTEMBRE 2021- DEPLOIEMENT DE LA DOTATION D'ACTION TERRITORIALE ( DAT) EN REGION HAUTS-DE-FRANCE : ETAT DES LIEUX ET RESULTATS

Le 15 septembre 2021, Break Poverty recueillait les témoignages des acteurs engagés dans la Dotation d’Action Territoriale (DAT) en Hauts-de-France, lors d’une visio-conférence qui a réuni près d’une centaine de personnes.

A cette occasion, pouvoirs publics, associations et représentants d’entreprises ont pris la parole et partagé leur retour d’expérience sur leur engagement dans le dispositif.

Voir plus
Agir collectivement pour prévenir la pauvreté des jeunes de nos territoires

Zoom sur notre visioconférence nationale, organisée le 22 juin dernier, et présentant la Dotation d'Action Territoriale. 

Voir plus
Dotation d'Action Territoriale : Journée nationale des référents

Le 6 septembre dernier, l’Institut Break Poverty sous égide de la Fondation Caritas organisait la Journée nationale des Référents DAT dans le cadre du déploiement de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) au sein des locaux de notre partenaire la Fondation Accenture.

A cette occasion, les près de 20 territoires porteurs de DAT ont pu partager leur retour d’expérience sur leur engagement au sein de la démarche mais aussi revenir sur les marqueurs de la pauvreté toujours plus présents en France.

Voir plus